L’Association canadienne de sécurité agricole sensibilise la population à la sécurité avec le grain lors de la cinquième Semaine de SécuriGrain annuelle

WINNIPEG, MB –(HEBDO-PRESSE)– L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) sensibilise à nouveau à l’importance de donner la priorité à la sécurité lors du travail avec le grain au lancement de la cinquième Semaine de SécuriGrain annuelle, qui se déroulera du 11 au 17 août 2025.

La campagne de sécurité publique fait partie du programme SécuriGrain de l’ACSA, qui a été lancé en 2017 en réponse à l’augmentation des décès liés à l’ensevelissement dans le grain. Le programme SécuriGrain offre une éducation à la prévention, une formation au sauvetage pour les pompiers et une formation sur place en milieu de travail afin de sensibiliser les gens aux dangers liés aux grains.
Selon les données du programme de Surveillance des blessures agricoles au Canada, il y a eu 27 décès dus à l’asphyxie par le grain ou le sol dans les exploitations agricoles canadiennes entre 2011 et 2020.
« L’ensevelissement dans le grain est un risque important pour la sécurité, quel que soit l’endroit où le grain est stocké – et il peut se produire en un clin d’œil », déclare Sandra Miller, directrice générale de l’ACSA. « Mais si les ensevelissements dans le grain ont souvent des conséquences dévastatrices, ils peuvent être évités grâce à des mesures de sécurité proactives. C’est pourquoi le programme SécuriGrain s’engage à fournir des formations et des ressources essentielles sur la sécurité avec le grain aux communautés agricoles canadiennes afin de mettre en évidence les dangers associés au grain et, en fin de compte, de sauver des vies. »
Corteva Agriscience, championne de longue date de la sécurité et fière de soutenir le programme SécuriGrain depuis plusieurs années, est le commanditaire principal de la Semaine de SécuriGrain de cette année.
« La sécurité est une valeur fondamentale chez Corteva et nous sommes fiers de nous associer à l’ACSA pour sensibiliser à l’importance de la sécurité avec le grain dans nos communautés agricoles », a déclaré Loralee Orr, vice-présidente de la division commerciale du Canada chez Corteva. « En soutenant les premiers intervenants locaux et des initiatives comme SécuriGrain, nous pouvons aider à protéger les personnes qui travaillent en agriculture et à faire en sorte qu’elles rentrent chez elles en toute sécurité chaque jour. »
Dans le cadre de la Semaine de SécuriGrain, l’ACSA a élaboré diverses ressources, y compris des infographies et des articles de conseils de sécurité, qui contiennent des informations sur la façon d’assurer sa sécurité à la manutention du grain. Ces ressources peuvent être téléchargées et partagées par les médias et le grand public afin de contribuer à la diffusion du message sur la sécurité avec le grain.
Pour accéder à ces ressources et obtenir de plus amples renseignements, visitez casa-acsa.ca/fr/securigrain/la-semaine-de-securigrain/.
Au sujet du programme SécuriGrain
Le programme SécuriGrain est une initiative de l’Association canadienne de sécurité agricole pour la sécurité avec le grain. En 2025, la Semaine de SécuriGrain aura lieu du 11 au 17 août et sera présentée par Corteva Agriscience. Le programme est également soutenu par G3, le CN, Financement agricole Canada, Agriculture Financial Services Corporation, l’Alberta Canola Producers Commission, Alberta Grains, la Canadian Canola Growers Association, Nutrien Ag Solutions, SaskOilseeds, Sask Wheat, Viterra, Grain Farmers of Ontario, la Manitoba Canola Growers Association et la Prairie Oat Growers Association. Pour plus d’informations sur le programme SécuriGrain, visitez le site https://www.casa-acsa.ca/fr/securigrain/.
Au sujet de l’Association canadienne de sécurité agricole
L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour une agriculture durable. Pour plus d’informations, visitez www.casa-acsa.ca.
-30-
Robin Anderson
Directrice des programmes et de la communication, ACSA
877-452-2272
randerson@casa-acsa.ca