• Place an order, or for other inquiries:
  • 416-923-3567 ext. 3325
  • content@newsmediacanada.ca
CommunityWireCommunityWireCommunityWireCommunityWire
  • Home
  • Why CommunityWire
  • How It Works
  • Services & Rates
✕

Selon une étude de Capterra, le manque de compétences en IA bloque les entreprises canadiennes dans la résolution des problématiques de rétention du personnel

27 June 2025
Categories
  • Business Wire
  • Education
  • Finance / Business
  • français
  • Media Release
  • Science / Technology
Tags
  • Capterra
https://www.capterra.ca/

L’étude de tendances en logiciels de RH 2025 de Capterra révèle que pour les leaders canadiens en ressources humaines, la rétention des employés est un sujet préoccupant, mais que le manque de compétences d’IA les empêche d’utiliser la technologie pouvant les aider à relever ce défi.

TORONTO, ON –(HEBDO-PRESSE)– La rétention des employés est la problématique principale pour plus de la moitié (51 %) des leaders canadiens en RH. Pourtant, l’étude de tendances en logiciels de RH 2025 de Capterra révèle qu’une solution possible pourrait déjà être à portée de main. Les entreprises utilisant des fonctionnalités d’IA intégrées à leur logiciel de RH parviennent nettement mieux à garder leurs employés : 39 % d’entre elles rapportent une augmentation de la rétention de leur personnel contre seulement 26 % chez les entreprises n’utilisant par l’IA.

According to Capterra’s 2025 HR Software Trends Survey, Canadian HR leaders’ primary concern is staff retention, but a deficit in AI skills is preventing them from adopting the technology necessary to address this workforce challenge.

Cependant, l’obstacle qui empêche les entreprises d’appliquer cette solution est de taille : il s’agit d’un important manque de compétences d’IA. Selon le rapport, malgré des avantages clairs, 43 % des leaders en RH citent l’insuffisance des compétences d’IA de leurs équipes comme le premier facteur freinant l’adoption. La déconnexion est importante : les entreprises possèdent la technologie capable de résoudre leur plus grand problème, mais ne sont pas en mesure d’en tirer plein parti.

« Les entreprises canadiennes ont compris l’importance de retenir leurs employés et s’y attèlent, car développer les compétences du personnel va devenir de plus en plus rentable sur le long terme », a déclaré Eduardo Garcia Rodriguez, analyste chez Capterra. « Cependant, elles hésitent à adopter l’IA en raison d’un manque de compétences réel, dédaignant l’outil qui justement pourrait leur permettre de réussir dans cette tâche. »

Ce rapport, qui rassemble des informations collectées auprès de plus de 3 200 professionnels des RH du monde entier dont 289 au Canada, met au jour plusieurs résultats :

  • L’écart d’adoption de l’IA : deux tiers (67 %) des entreprises canadiennes rapportent disposer de fonctionnalités d’IA intégrées à leur logiciel de RH, mais moins de la moitié (41 %) les utilise activement. Cette hésitation signifie que les entreprises ne profitent par des outils qui pourraient les aider à relever leurs plus grands défis.
  • Le développement des compétences des employés est un obstacle important : la formation est une difficulté majeure. 44 % des leaders canadiens en RH citent le développement des compétences des employés actuels comme un défi opérationnel de taille. En outre, former de nouveaux utilisateurs au logiciel de RH est la principale préoccupation liée aux questions logicielles pour 46 % des répondants. Avec des coûts de formation devant augmenter pour 63 % des entreprises, le besoin de stratégies de formation efficaces n’a jamais été aussi urgent.
  • Les risques et les questions de sécurité liés à l’IA restent une crainte majeure : l’hésitation à adopter l’IA vient également d’inquiétudes valables quant aux risques qu’elle pose. L’étude montre que 40 % des leaders canadiens en RH sont préoccupés par l’évaluation de la valeur et des risques de l’IA, et 42 % citent la compréhension du processus de prise de décision de l’IA comme un important frein à l’adoption. La sécurité reste aussi une priorité, avec 60 % des leaders considérant cet aspect comme essentiel lors du choix d’un nouveau logiciel de RH.

L’avenir des RH au Canada va dépendre de la réussite des entreprises à s’adapter à ces changements technologiques et à l’évolution des besoins des employés. Pour résoudre les problématiques de rétention, les leaders doivent avant tout renforcer les compétences d’IA et favoriser une culture d’apprentissage continu afin de tirer plein parti de la technologie à leur disposition.

Pour de plus amples détails, consultez le rapport complet et visitez le site Capterra.ca afin de comparer les meilleures solutions en matière de RH.

À propos de Capterra

Capterra est la destination n°1 des entreprises afin de trouver le logiciel idéal et les services qu’il leur faut. Notre plateforme met les acheteurs en relation avec plus de 2 millions d’avis utilisateurs vérifiés sur divers produits et services dans plus de 1000 catégories, et offre des informations objectives ainsi que des recommandations utiles leur permettant de trouver le produit ou service qui va répondre à leurs besoins commerciaux spécifiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Federico D’Amico
pr@capterra.ca

Share
ENGLISH
FRANÇAIS

Submit Your News

EVENTS CALENDAR

  • https://ochu.on.ca/
    MEDIA ADVISORY: “Nursing ratios save lives:” new study recommends Ontario government mandate safe nurse staffing levels in hospitals
    14 August 2025
  • MEDIA ADVISORY: “Nursing ratios save lives:” new study recommends Ontario government mandate safe nurse staffing levels in hospitals
    14 August 2025
  • https://ochu.on.ca/
    MEDIA ADVISORY: Virtual press conference on Friday: new study recommends Ontario government mandate safe nurse staffing levels in hospitals
    13 August 2025

RECENT RELEASES

  • Plug’n Drive’s Cross-Canada EV Tour Returns to Edmonton with Free Test
    15 August 2025
  • ‘A Good Day Is Only Getting Hit Three Times’: CUPE TCDSB Education Workers Demand Action as School Violence Soars
    15 August 2025
  • Nurse-to-patient ratios save lives and reduce staff burnout, says new academic study
    15 August 2025
  • New Data Confirms Alarming Rise in Violence in Ontario Schools: OSBCU Demands Urgent Action from Ford Government
    14 August 2025
  • Nurse-to-patient ratios save lives and reduce staff burnout, says new academic study
    14 August 2025

CATEGORIES

Be seen where the audience is looking
News Media Canada
2-610 Ford Dr., #218
Oakville, Ontario L6J 7W4

416-923-3567 or toll-free 1-877-305-2262
content@newsmediacanada.ca

© Copyright 2024 News Media Canada. All rights reserved.