Published on Tue, 09/24/2013 by La Fondation Bon départ de Canadian Tire

Lancement du Fonds parasport de Bon départ

OTTAWA, le 24 septembre 2013 – Bâtissant sur le partenariat stratégique annoncé plus tôt cette année avec la famille d’entreprises de Canadian Tire, le Comité paralympique canadien et la Fondation Bon départ de Canadian Tire ont annoncé, aujourd’hui, le début d’un nouveau fonds qui aidera plus d’enfants à participer au jeu.

« L’investissement de Bon départ dans la programmation des sports de base est exactement ce qu’il faut pour aider à développer les occasions de parasport à travers le pays.»

Les deux organisations invitent le sport canadien et les groupes communautaires à poser leur candidature pour le Fonds parasport de Bon départ. Le Fonds, qui est aussi soutenu par le programme de soutien au sport de Sport Canada, aidera à soutenir les coûts des programmes sportifs et récréatifs pour les enfants d’entre quatre et 18 ans qui sont désavantagés financièrement et qui vivent avec un handicap.

«Le Fonds de parasport Bon départ est un excellent projet qui aidera plus d’enfants canadiens ayant un handicap à participer à des sports organisés et de loisirs, » a dit François Robert, directeur exécutif des partenariats pour le Comité paralympique canadien. « L’investissement de Bon départ dans la programmation des sports de base est exactement ce qu’il faut pour aider à développer les occasions de parasport à travers le pays.»

Le Fonds de parasport Bon départ vise soutenir la création d’un nouveau programme ou aider l’expansion d’un projet existant qui a du succès. Le Fonds peut être utilisé pour les frais d’inscription, de transport et d’équipement pour les enfants dans les programmes approuvés de parasport.

« Le Fonds de parasport bon Départ donnera la chance aux jeunes Canadiens ayant un handicap de pratiquer des activités sportives et de s’épanouir par le sport, » a expliqué l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Notre gouvernement est fier de jouer un rôle majeur afin d’inciter les personnes ayant un handicap à faire du sport en appuyant des programmes comme celui-ci. Nous avons bon espoir qu’un jour, le Canada recueillera les fruits de ce financement, notamment quand nos jeunes deviendront des athlètes et qu’ils arboreront fièrement la feuille d’érable sur la scène sportive internationale.»

«Nous sommes très excités de lancer ce fonds en partenariat avec le Comité paralympique canadien pour que nous puissions offrir à plus d’enfants la chance de découvrir les avantages du sport et du loisir organisés, » a dit Johnny Misley, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. « Les activités de sport et de loisir organisées enseignent aux jeunes gens des habiletés importantes pour toute la vie comme la confiance et le travail d’équipe. Nous associer au Comité paralympique canadien nous permettra d’aider les familles qui ont des enfants ayant un handicap à participer à leur collectivité.»

La Fondation Bon départ de Canadian Tire acceptera les candidatures pour le Fonds de parasport Bon départ à compter du 25 septembre 2013 et jusqu’au 29 octobre 2013. Les fonds seront alloués selon le principe, premier rendu, premier servi.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité et comment poser une candidature, veuillez visiter: www.paralympique.ca/bondepart

-30-

À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics

À propos de la Fondation Bon départ de Canadian Tire
La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif national qui aide les enfants défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives structurées. Composée d’un réseau complet comptant plus de 332 sections régionales, Bon départ vient en aide aux enfants partout au Canada en couvrant les frais d’inscription et de transport ainsi que le coût de l’équipement sportif.

Soutenue par la famille d’entreprises Canadian Tire, qui comprend le Groupe détail Canadian Tire, PartSource, Essence+, Sport Chek, Atmosphère, Mark’s / L’Équipeur et les Services Financiers Canadian Tire, Bon départ a permis à plus de 600 000 enfants canadiens de participer à des activités sportives depuis 2005. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour savoir comment vous pouvez aider, veuillez visiter bondepart.canadiantire.ca

À propos du programme de soutien au sport de Sport Canada
Le Programme de soutien au sport (PSS) constitue le principal mécanisme de financement des initiatives à l’échelle nationale, associées à la concrétisation de la Politique canadienne du sport. Les fonds doivent servir à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société qui font du sport, et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada au pays et à l’étranger. Ces fonds sont versés aux organismes pour les programmes qui appuient les objectifs de la Politique canadienne du sport. Le financement vise principalement les programmes et services qui ont un impact direct sur les athlètes, le développement des athlètes ou qui offrent la première expérience sportive aux enfants et aux jeunes. Pour de plus amples renseignements, visiter http://www.pch.gc.ca/fra/1267385942671/1268413679631

-30-

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
Courriel: akorn@paralympic.ca

Sarah Van Lange
La Fondation Bon Départ de Canadian Tire et Entreprise Canadian Tire
Téléphone: 416-322-2659
Cell: 647-287-9582
Courriel: sarah.vanlange@cantire.com

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Bal Gosal, C.P., député
Ministre d’État (Sports)
Téléphone : 819-934-1122
robert.lynch@pch.gc.ca