Published on Mon, 09/16/2019 by News Media Canada | Médias d'Info Canada

Médias d'Info Canada lance son outil « VRAI ou faux en ligne » axé sur les compétences de littératie médiatique

La campagne vise à aider la population canadienne à discerner le VRAI du faux en ligne à l'aide de quatre étapes simples. 

 

MONTRÉAL, le 16 septembre 2019 --/HEBDO-PRESSE/-- Médias d'Info Canada annonçait aujourd'hui le lancement de son outil de littératie médiatique, VRAI ou faux en ligne, visant à aider les Canadiens de tous âges à évaluer de façon critique les nouvelles et l'information en ligne.

« Nous savons que les fausses nouvelles et la désinformation inquiètent vivement les Canadiens, affirme John Hinds, le président et chef de la direction de Médias d'Info Canada. Selon un sondage mené par Ipsos-Reid, 63 % des Canadiens ne sont pas en mesure de distinguer les sources de nouvelles légitimes des fausses nouvelles. Nous avons conçu l'outil VRAI ou faux en ligne pour fournir aux Canadiens une méthode simple et facile à retenir qu'ils pourront utiliser chaque fois qu'ils consultent des nouvelles en ligne. »

VRAI ou faux en ligne invite les Canadiens à suivre quatre étapes simples lorsqu'ils lisent une nouvelle en ligne :

1. V : Vérifier la source.  Examinez la source de l’article d'un œil sceptique.

2. R : Regarder l’objectivité de la source. Adoptez une pensée critique et examinez s’il y a divers points de vue sur un enjeu.

3. A : Chercher d’Autres sources. Faites votre propre vérification des faits et inspectez la validité de l’article.

4. I : Identifier si le moment est opportun. Vérifiez la date à laquelle l’article a été publié. Parfois, des articles utilisent des renseignements anciens pour tirer parti d’un moment opportun.

« On parle souvent de fausses nouvelles de façon globale pour désigner l'information trompeuse, fausse ou inventée de toute pièce. Celle-ci peut se présenter sous différentes formes, d'articles présentant une version déformée des faits à des photos modifiées ou des vidéos ayant été manipulées, rappelle monsieur Hinds. Le terme 'fausses nouvelles' peut être utilisé de façon détournée par certaines personnes pour discréditer ou nier des informations qu'elles n'acceptent pas. VRAI ou faux en ligne vise à aider les citoyens à renforcer leur pensée critique et leur état de préparation afin d'accroître leur résilience face à la désinformation, » conclut-il.

VRAI ou faux en ligne est un programme bilingue composé de plusieurs volets qui sera communiqué au public canadien par le biais d'une vidéo éducative, d'un nouveau microsite dédié au programme, www.vraioufauxenligne.ca, ainsi qu'à l'aide d'une campagne publicitaire nationale publiée dans les journaux et sites de nouvelles membres de Médias d'Info Canada.

Pour voir la vidéo et en apprendre davantage sur le programme VRAI ou faux en ligne, visitez www.vraioufauxenligne.ca.

Le programme VRAI ou faux en ligne est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien. Selon monsieur Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l'accès à des nouvelles exactes, diversifiées et pertinentes est un élément crucial de notre démocratie. En réponse à la montée de l'information fausse publiée en ligne et dans les médias sociaux, le gouvernement du Canada s'est donné comme priorité d'équiper les citoyens avec les outils et les compétences nécessaires pour évaluer l'information en ligne avec un esprit critique.

À propos de Médias d'Info Canada

Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du Canada. Nous représentons des centaines de titres de confiance dans les provinces et territoires canadiens. Médias d'Info Canada joue un rôle de groupe d'influence en matière de politiques publiques, et contribue à l'évolution continue de l'industrie des médias en faisant valoir les avantages des médias d'information toutes plateformes confondues. Pour en apprendre davantage, visitez notre site web à www.mediasdinfo.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

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Pour plus d'information, veuillez contacter :

Isabelle Lorente, DDMG Communications
ilorente@ddmg.ca |B 514 360-5225 poste 309 | C 514 571-1641

 

 

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