Published on Tue, 03/01/2016 by Canadian Agricultural Safety Association (CASA)

Cette année, Faites partie d’une famille AgriSécurité en Assurant la sécurité des enfants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Cette année, Faites partie d’une famille AgriSécurité en Assurant la sécurité des enfants 

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2016 aura lieu du 13 au 19 mars. 

Ottawa ON, le 1 mars 2016: En mars, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le commanditaire principal Financement agricole Canada(FAC) encouragent les agriculteurs et leurs familles à Faire partie d’une famille AgriSécurité en Assurantla sécurité des enfants. 

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. En 2016 les organisateurs veulent habiliter les familles agricoles avec l’information dont ils ont besoin pour aider à assurer la sécurité des enfants à la ferme en conservant le mode de vie d’une ferme. La campagne dure une semaine, mais Assurer la sécurité des enfants est important tout au long de l‘année.

« Nous croyons que nous pouvons enseigner l’amour de l’agriculture à nos enfants de manière sécuritaire et salubre », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Cette année nous fournissons des outils et des conseils sur la sécurité sur le site semainesecuriteagricole.ca qui peuvent aider rendre les fermes des endroits sécuritaires où les enfants grandissent. »

« À la FCA, nous reconnaissons à quel point il est important de sensibiliser la prochaine génération de producteurs aux mesures de sécurité essentielles à la ferme familiale », explique le président de la FCA, Ron Bonnett. « C’est pourquoi de nouveau cette année, nous sommes fiers de participer à la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, qui souligne la priorité à accorder à la sécurité sur les fermes au Canada. »

Financement agricole Canada est un partisan de longue date de la SCSMA et de plusieurs programmes de sécurité agricole. En 2016, FAC s’est engagé encore une fois à appuyer les Sécurijours dans les communautés locales. Les coordinateurs peuvent solliciter jusqu’à 1 500 $ pour aider à compenser les coûts associés à la présentation d’un Sécurijour. FAC, dans le cadre du Financement pour les coordinateurs, de concert avec l’appui pour la SCSMA, Assure la sécurité des enfants. 

« La sécurité à la ferme ne survient pas par hasard; c’est le résultat du travail acharné par les associations de l’industrie, le gouvernement, les défenseurs de l’industrie et bien sûr les agriculteurs », explique Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. « C’est pour cette raison que nous sommes fiers d’appuyer la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole et de nous associer àl’ACSA. Elle fournit l’information et les ressources dont les producteurs ont besoin pour rendre les fermes plus sécuritaires pour tout le monde, y compris les enfants. »

Dans le cadre de la SCSMA, les organisateurs travaillent avec Workplace Safety & Prevention Services pour présenter les activités de lancement à Vineland Station, en Ontario, le 15 mars 2016. Les activités comprennent une session matinale sur la création d’un plan de sécurité agricole, un dîner mettant en vedette des défenseurs de la sécurité agricole, une demi-journée de séances de formation comprenant un recyclage sur les tracteurs, les femmes dans l’agriculture et l’orientation des jeunes travailleurs, et un SécurijourMD de Progressive Agriculture pour les enfants.

« Workplace Safety & Prevention Services est fier de faire partie de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, et le thème de cette année est vraiment frappant déclare Elizabeth Mills, présidente-directrice générale de WSPS. « En moyenne, 13 enfants meurent dans les fermes canadiennes chaque année. Nous avons hâte d’établir des liens avec des agriculteurs, employeurs agricoles et partenaires pour communiquer les toutes dernières pratiques et les nouveaux outils pour Assurer la sécurité des enfants et pour assurer que les familles agricoles jouissent d’une expérience riche, passionnante et sécuritaire à la ferme. »

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole a lieu chaque année pendant la troisième semaine de mars. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA, les trousses des médias ou les activités de lancement en Ontario, veuillez visiter semainesecuriteagricole.ca. Les trousses des médias comprennent des communiqués de presse, des histoires vedette sur des agriculteurs, des articles de conseil sur la sécurité, des messages d’intérêt public, des graphiques et encore plus.

La SCSMA 2016 est présentée par Financement agricole Canada et vous est offerte par l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. En 2016, les commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date Financement agricole Canada, Esso et ses détaillants Esso, Engrais Canada, Dow AgroSciences, WSPS et Princess Auto. 

 

Pour de plus amples renseignements communiquez avec :

Robin Anderson, Communications, ACSA Tél: 877 452 2272 Courriel : randerson@casa-acsa.ca

Jessica Goodfellow ou Erin Kelly, directice des communications de la FCA Tél 613 236 3633 Courriel : communications@canadian-farmers.ca